OBJECTIF DU KIT PÉDAGOGIQUE D’ANIMATION
- Sensibiliser les enfants et jeunes adultes à la bientraitance animale
- Favoriser la cohésion d’équipe par l’utilisation d’activités ludiques nécessitant une réflexion commune et de l’entraide
- Développer la sensibilité et l’empathie en général des jeunes
- Véhiculer des valeurs de respect de l’autre et des différences à travers l’animal et, par extension, à l’humain
- Développer le sens des responsabilités et le sens critique
- Favoriser l’entraide et le mieux vivre ensemble
- Réduire la violence et les discriminations
CONTENU DU KIT PÉDAGOGIQUE D’ANIMATION
- Chasse au trésor : une chasse au trésor géante, adaptable à chaque lieu d’intervention. Gagne ton badge sur chacun des 4 stands d’énigmes pour arriver jusqu’au trésor. Nous apprendrons ensemble les droits et les devoirs envers les animaux, leurs besoins essentiels, leur émotions et les bons gestes à adopter ! Jeu créé par l’équipe APEBA.
- Escape Game : le célèbre principe de l’Escape Game, jeu d’énigmes qui se vit en équipe, sur le thème de la bienveillance animale ! Nous abordons à travers ce format les besoins essentiels des animaux, la maltraitance, l’errance et la divagation, et le lien avec la biodiversité réunionnaise. Jeu créé par APEBA et Game Event, sur financement du Territoire de l’Ouest.
- Olympiades : une succession d’épreuves physiques et mentales, seul ou en équipe, pour apprendre en s’amusant ! L’objectif est de se mettre dans la peau de l’animal tout au long du parcours, pour le comprendre en tant qu’être sensible, avec ses besoins propres à son espèce, et le percevoir comme un membre de la famille. Jeu créé par l’équipe APEBA.
- Village des enfants : Chemin d’activités (de réflexion, sensorielles, créatives, mises en situation) pour en apprendre plus sur les animaux de façon ludique. 4 zones dans le village : quiz, jeu tactile, zone créative et démonstration visuelle. Jeu créé par l’équipe APEBA.