Face à l’ampleur de l’errance animale et au manque de stérilisation des animaux domestiques à La Réunion, le projet « Mieux vivre ensemble » apporte des solutions et propose des actions complémentaires à celles déjà mises en œuvre sur le territoire. Il s’articule autour de 3 actions.
Notre intervention vise à mettre fin à la reproduction non contrôlée des animaux carnivores errants et divagants afin de stabiliser les groupes. Pour cela, nous appliquons la méthode « Capturer-Stériliser-Relâcher », approche intégrée de contrôle des chiens et des chats dans l’espace public qui s’appuie sur le concept de chats libres(1), chiens libres(2) et chiens et chats communautaires,(3)
Concrètement :
Cette action est soutenue par les mairies de Saint-André et de Saint-Denis.
De nombreuses personnes démunies, vulnérables, isolées ou diminuées (et identifiées par les services médicaux et sociaux) peinent à s’occuper de leurs animaux ou à faire face à leur prolifération.
APEBA et ses partenaires assistent ces personnes dans la gestion de leurs animaux domestiques par différents moyens :
Afin de promouvoir des changements de pratiques durables, APEBA communique et sensibilise la population réunionnaise sur l’errance animale et tout ce qui concerne la réglementation des animaux domestiques (identification, stérilisation, bien-être animal).
Pour cela, nous multiplions et diversifions les canaux et supports de communication afin de toucher quatre cibles principales :
Des indicateurs de réalisation seront calculés et une évaluation des résultats sera réalisée.
325 000 € de budget financé par le plan France relance
540 interventions de contrôle de populations animales à Saint-André et Saint-Denis
1300 interventions d’appui aux personnes vulnérables pour les stérilisations et identifications
Pour mieux comprendre…
Les « chats libres » sont des chats qui n’ont pas de propriétaire et qui vivent seuls dans la rue. Lorsqu’ils ne sont pas stérilisés, ils se reproduisent et augmentent de façon exponentielle le nombre d’animaux errants sur l’île et dans les villes. En les stérilisant, nous arrêtons leur reproduction et rendons le contrôle de la population effectif. En les identifiant au nom de la commune où ils vivent (ou au nom de l’association), nous évitons qu’ils se fassent euthanasier par la fourrière (un animal identifié n’a pas le droit d’être euthanasié) et apportons de la sérénité dans les quartiers (plus de chaleurs, de bagarres, ni de portées).
Tout comme les chats libres, les chiens libres sont des chiens errants et sans propriétaire. En les identifiant et en les stérilisant, nous empêchons leur prolifération et limitons donc l’errance animale dans les villes
Les chiens et chats communautaires n’ont pas non plus de propriétaires. Cependant, ils vivent dans une zone précise, en harmonie et proches des humains qui acceptent leur présence et bien souvent les nourrissent (par exemple : le chat de la boutique, le chien du bar de la plage, etc.). APEBA prend en charge leur stérilisation et leur identification pour éviter leur reproduction et empêcher la naissance de chiots ou chatons non désirés qui se pourraient se retrouver abandonnés, tués ou torturés.
La stérilisation solidaire est proposée aux propriétaires de chiens ou chats qui ne peuvent pas en assumer les frais, pour un ou plusieurs de leurs animaux (par exemple les personnes sans-abri, les personnes ayant nourri des chats errants et qui se retrouvent avec des dizaines de chats devant leur porte, des personnes aux revenus faibles dépassées par un trop grand nombre d’animaux, etc.). La stérilisation est toujours associée à l’identification, qui est obligatoire.
A La Réunion, l’association « Vétérinaire Pour Tous » aide les personnes non imposables pour la prise en charge préventive (identification, stérilisation, vaccination, etc.) et curative (maladies, chirurgies, soins, etc.) d’un animal par foyer. APEBA souhaite compléter leurs actions en prenant en charge les autres animaux du domicile.
Une action de sensibilisation des enfants à la bienveillance animale, qui participe aussi à la réduction de l'errance animale à La Réunion
Voir plusIl s'agit d'un terrain pour l'accueil en urgence des chiens sortis de maltraitance, de la fourrière ou de la rue, ou en post opératoire.
Voir plusUn projet pour mieux gérer et contrôler les animaux errants et divagants à La Réunion, dans le cadre du plan France relance.
Voir plus