« Une école, un animal » est un programme qui vise à sensibiliser les enfants à la bienveillance animale, afin de modifier les comportements qui sont à la base de l'errance animale à La Réunion.
L'éducation et la sensibilisation comptent parmi les leviers les plus efficaces pour modifier les comportements humains et les pratiques qui entretiennent la maltraitance et l’errance animale (divagation, non identification, abandons, trafic de chiens...).
C’est pourquoi nous plaçons ces actions au cœur de notre stratégie d’intervention, notamment avec le programme « Une école, un animal », qui consiste à accueillir un chien ou un chat sauvé de la rue dans des écoles partenaires, avec un double objectif.
Sensibiliser les enfants à la bienveillance animale
Par ce programme, APEBA vise à sensibiliser les adultes de demain au bien-être animal, aux besoins élémentaires des animaux, et aux comportements bienveillants afin de réduire les mauvaises pratiques.
Dans les deux écoles où le projet est déjà mis en place, on observe déjà que les enfants sont plus sensibles au respect de l’animal, mais aussi plus bienveillants entre eux. S'occuper d'un animal devient une activité de loisir à part entière, qui occupe les enfants et leur laisse moins de temps pour diverses dérives de comportement.
Nous prévoyons également d’agir en collèges et lycées avec l’association Unis-Cité UNIS CITE et auprès des jeunes adultes avec Jeunes Leaders (par le biais d’escape game, de jeux de rôle, etc.))
Participer à la réduction de l’errance animale
En mettant en contact enfants et animaux, ce programme devra aussi permettre d’encourager les bonnes pratiques, de faire changer les mentalités et de faire évoluer les comportements qui sont à la base de l’errance animale.
Ce projet, en cours de construction, est mené en partenariat avec l’Education Nationale, le rectorat, les mairies et la SPA.